La charte

RÈGLEMENT D’ORDRE INTÉRIEUR

MAISON DES JEUNES DE CHIMAY

La Maison des Jeunes est un lieu d’accueil convivial, de rencontres, de dialogues et d’échanges pour tous, dont l’action concerne essentiellement les jeunes de 12 à 26 ans.

La Maison des Jeunes a pour but de faire partager les valeurs universelles de tolérance, de solidarité, de démocratie et de citoyenneté. La MJ est un espace de liberté, d’expression et de participation. Le débat voire la polémique y sont les bienvenus, l’esprit critique y trouve sa place, la prise de responsabilités, d’initiatives et de décisions y est possible.

La règle d’or de la Maison des Jeunes est le respect des autres, individuellement ou collectivement. Chacun s’abstiendra de comportements, de paroles ou d’actes pouvant être considérés comme manquant de respect pour quiconque. Les propos racistes, religieux, sexistes, homophobes et xénophobes seront punis par les animateurs.

La présence de ce règlement a pour but de mettre en place une ambiance harmonieuse et respectueuse au sein de la MJ.

En rentrant dans la MJ les jeunes exceptent le règlement, ainsi que les dispositions prises par les animateurs en cas de non-respect de celui-ci.

RÈGLES GÉNÉRALES

La Maison des Jeunes n’est ni au-dessus, ni en dehors des lois. L’ensemble de celles-ci sont donc d’application à la MJ particulièrement celles qui visent à protéger l’intégrité physique et morale des personnes.

Le règlement est applicable en tout temps, son respect est de la responsabilité de l’ensemble des utilisateurs. Les animateurs seuls sont habilités à octroyer une dérogation exceptionnelle.

 

RÔLES DE L’ÉQUIPE D’ANIMATION

Les fonctions principales des animateurs sont d’assurer l’accueil, d’être à l’écoute, de permettre la mise en place de projets et l’organisation d’un programme d’activités.

Si cela s’avère malheureusement nécessaire, il leur incombe aussi de prendre des dispositions pour que le présent règlement soit respecté. Dans cette matière, ils réuniront le Conseil des Jeunes pour statuer sur les sanctions à prendre.

L’ACCUEIL

La Maison des Jeunes est ouverte : voir infos

La Maison des Jeunes est accessible selon un horaire fixe. L’accès est libre à tous. Lors de votre entrée ou sortie, des marques de politesses sont à respecter. Ces dernières sont aussi simples que : dire bonjour, au revoir, fermer la porte, s’essuyer ses pieds. Les grossièretés restent en dehors de la MJ, il est aussi question de respecter les lieux, ainsi que le matériels mis à disposition, respecter les décorations, ne pas laisser traîner ses déchets et les trier dans les poubelles prévues à cet effet. Nous vous demandons également de ne pas jeter vos mégots ou déchets devant la MJ (un cendrier est mis à votre disposition sur le mur de votre MJ).

Tous les jours, lors de votre arrivée à la MJ, vous devez signer la feuille de présence, sur celle-ci les jeunes doivent inscrire leur prénom et réaliser des croix dans les cases qui correspondent à leur âge et leur sexe.

Des divans sont également mis à votre disposition dans le coin détente de la MJ pour bavarder avec vos amis, jouer aux jeux de société, etc. Il est donc impératif de respecter cette endroit et de ne pas mettre ses pieds dans les canapés, ni sur les tables.

Les exhibitions amoureuses y sont également interdites, ainsi que dans toute la MJ.

Différentes possibilités d’animation existent à l’accueil : kicker, jeux de société, PC, Internet, batterie, guitare, etc. Ce matériel est disponible pour tous et, si la demande est élevée, nous veillerons à installer une rotation des utilisateurs.

L’utilisation de ces équipements est strictement limitée aux fins pour lesquelles ils ont été acquis et conçus. La diffusion de la musique sera établie comme seule source sonore dans l’espace de vie, et ce, à un volume acceptable pour tous. Le son des PC des jeunes n’est pas destiné à la salle entière. Les queues de billard frappent uniquement les boules de billard. Les fléchettes se jouent à 3 mètres de la cible en direction de celle-ci. L’utilisation de la vaisselle doit être respectée et nettoyée.

LA CUISINE

La cuisine est réservée aux animateurs, les jeunes n’y ont accès sauf avec l’autorisation d’un animateur.

Dans celle-ci se trouve un frigo et du matériel de cuisine pour les activités culinaire qui se déroulent une fois par mois.

ETRE ACTIF

La Maison des Jeunes est un espace où sont mis sur pieds des projets, animations et activités. Personne n’est tenu d’y prendre part.

La programmation tient compte des demandes exprimées par les membres. Il n’y a pas de moment ou de lieu particulier pour transmettre ces demandes aux animateurs.

Pour les différentes activités proposées par La Maison des Jeunes, une inscription peut être demandée. L’animateur ou les jeunes responsables de l’activité veillent à son bon déroulement en concertation avec un membre de l’équipe. Elles sont ouvertes à tous les membres qui s’acquittent de la participation aux frais requise et qui s’engagent à en respecter le fonctionnement.

LES ORDINATEURS

La MJ possède une connexion internet accessible gratuitement par tous. Des PC sont réservés à l’usage exclusif des animateurs, ils sont donc interdits aux jeunes sauf avec la permission de son propriétaire. Ceux-ci se trouvent au milieu de la salle d’accueil. Les autres ordinateurs sont soumis aux règles générales de la MJ. Ainsi, d’évidence, la fréquentation de sites pornographiques ou d’extrême droite par exemple constitue un manque de respect pour les autres jeunes présents à l’accueil et sont répressibles de sanctions définies par l’équipe d’animation.

La connexion à Internet est possible à tout moment. Néanmoins, le téléchargement de jeux ou de musique est illégal et peux être punis par la loi, cette règle s’applique donc également à l’intérieur de la MJ.

Ces ordinateurs sont principalement mis à votre disposition pour vos travaux scolaires. C’est pourquoi toute utilisation « pédagogique » est considérée comme prioritaire.

CONSOMMATION DE DROGUE, ALCOOL, CIGARETTE

La consommation, la vente ou la préparation de drogues, d’alcools et de cigarettes sont interdites dans nos locaux, ainsi qu’à ses abords, comme le prévoit la loi.

De même, les comportements ou discours de nature à encourager la consommation seront sévèrement punis par les animateurs.

Il est également impératif que les jeunes qui entrent dans la MJ soient dans un état décent. Les animateurs n’acceptent en aucun cas que les jeunes arrivent ivres ou sous l’emprise de substances illicites.

D’autre part, la consommation de boissons énergisante est également prohibée au sein de la MJ.

UNE DERNIÈRE CONSIGNE

Appropriez-vous ce lieu, faites le vivre à votre rythme, retirez-en le bénéfice que vous êtes en droit d’attendre de lui, donnez-lui ce que vous pensez pouvoir lui offrir.

Sentez-vous libres, libres d’entreprendre, libres de vous exprimer. Ainsi, vous utiliserez cet espace dans le sens qui justifie son existence.