Le Chimay Noctambus

Depuis 2015, la Ville de Chimay, en partenariat avec la Maison des jeunes, le PCS, les jeunesses et Mobilesem, a mis en place un service de navettes nocturnes : le Chimaynoctambus. L’objectif est de proposer aux jeunes une solution de mobilité sûre lorsqu’ils se rendent et, surtout, reviennent de soirée.

Ce bus qui sillonne les villages chimaciens est accessible à tous et totalement gratuit. De plus, les fêtards qui rentrent chez eux avec le Chimaynoctambus reçoivent une réduction de 2€ sur leur entrée offerte par la jeunesse organisatrice. Un animateur de la Maison des Jeunes ou du Plan de Cohésion Sociale est présent lors des trajets afin d’accompagner les jeunes.

Lors de l’édition 2016, ce ne sont pas moins de 15 soirées qui ont été couvertes sur l’entité chimacienne. Cette saison s’est ouverte, comme l’année dernière, avec le Chimay Spring Festival en mars, s’en sont suivis en juin l’événement Ecran Géant pour l’EURO 2016, le Plein Air de Villers-La-Tour, puis les ducasses de Virelles, L’Escaillère, Baileux, Bailièvre, Lompret, Rièzes, Villers-La-Tour et enfin celle de Bourlers. Fin octobre, des navettes pour la soirée Halloween de Baileux seront mises en place, ainsi que pour la soirée des rhétos de l’ARC.

Un an après la mise en place de ce projet, les navettes sont toujours empruntées par les jeunes de l’entité de Chimay et parfois même des communes avoisinantes. Pour l’aller, nous accueillons en moyenne 20 jeunes, tandis que pour le retour, la fréquentation peut monter jusqu’à 50 fêtards. Depuis la mise en place du Chimaynoctambus en 2015, ce sont plus de 1000 personnes qui ont été accompagnées. Les trajets sont effectués par les cars communaux, ainsi que la camionnette du PCS en cas de dépannage. La consommation d’alcool n’est pas autorisée dans le bus, mais des bouteilles d’eau sont proposées gratuitement.

Les Noctambusiens peuvent retirer deux aspects positifs de l’utilisation de ces navettes. Tout d’abord, il s’agit d’une solution de mobilité sûre étant donné qu’ils ne rentrent pas avec des fêtards en état d’ébriété ou de fatigue avancée. De plus, ce projet apporte un certain confort aux parents qui ne sont plus obligés de se réveiller au milieux de la nuit pour prendre le volant sachant que leur enfant sera encadré et rentrera en toute sécurité !

Cette initiative vise à renforcer la sécurité de nos jeunes. La mobilisation de chacun est importante pour faire en sorte que ce projet soit un succès. Ce dernier n’aurait d’ailleurs pu voir le jour et se pérenniser sans les services de la Ville, des élus communaux, des chauffeurs de cars (Alain Biarent et Bernard Lagneaux), de la Maison des Jeunes, du Plan de Cohésion Sociale, des Jeunesses, de Mobilessem et surtout des noctambusiens !

Toutes les infos sont disponibles sur la page Facebook du Chimaynoctambus ou à la Maison des Jeunes.